Alors là, je ne poursuis pas mon RP de Kritz, mais je poste un truc que j'ai fait il y a quelques années. C'est le scénario d'un jeu vidéo qui s'appelle Nova Quest. PS : j'ai fait ça sur le vif il y a 4 ans, c'est un peu le fourbi ^^
NOVA QUEST
I) Scénario de pré-jeu CHAPITRE 1 : LE CATACLYSME NOIRAu commencements du temps, environ 1 milliard d’années avant le début du premier âge solaire, l’univers était composé de multiples mondes qui prospéraient plus au moins les uns que les autres. Cette prospérité se traduisait par la proximité des planètes au soleil. En effet, l’univers était rassemblé autour d’un seul soleil. Cet astre était tellement grand, et dense, qu’il attirait à une vitesse folle toute les planètes de l’univers. Galaxie après galaxie, le nombre de planètes diminuait sur les cartes astrales. Puis vint un jour ou toutes les planètes furent finalement anéanties. Certains pensent que ce serait aux alentours de l’année 5000 avant le premier âge solaire.
L’univers ne comptait plus qu’une seule planète, enfin un astre, l’énorme astre, le soleil, qui sera appelé plus tard la Nova Noire. Mais la Nova Noire avait emmagasiné tellement de mondes, de lunes, d’étoiles, de satellites, qu’elle était sur le point d’exploser. Et cela arriva. En l’an 0 de notre ère, la Nova Noire explosa et l’univers fut ébranlé par la tempête d’énergie qui déferla : ce fut le Cataclysme Noir. Des mondes se formèrent tant bien que mal par le biais du hasard, des morceaux de Nova Noire s’assemblant ensemble. Après l’explosion, la Nova Noire subsista, mais moins grande et moins puissante, et donnant naissance à d’autres astres solaires.
Ainsi débuta l'an 1 du premier âge solaire.
CHAPITRE DEUX : GUERRE INTERIEURE POUR LA NOVAAprès le Cataclysme Noir, les énergies destructrices de la Nova Noire s’était disséminées un peu partout dans l’univers, et même des morceaux du noyau du Vieil Astre s’étaient trouvés greffés sur certaines planètes. Quand les hommes, première race à avoir émergé après le Cataclysme, découvrirent le pouvoir que possédaient ces morceaux de noyau, et même les simples vents remuants les énergies cosmiques de la Nova, ils voulurent immédiatement s’en emparer. Cela créa 2 clans bien distincts : ceux qui voulaient se servir des énergies comme pouvoir de destruction ou de pression pour contrôler plus de mondes, ou prospérer, ou ceux qui voulaient étudier son pouvoir pour tenter de l’utiliser à son avantage, pour imposer la vie face à la mort.
Des guerres commencèrent alors, opposant les deux clans. Aucun ne fut gagnant, car le pouvoir d’utilisation des énergies n’était que primitif. Ce que les humains ignoraient, c’est que les énergies cosmiques n’étaient pas seulement connues d’eux. D’autres mondes dans l’univers connaissaient l’existence de ces pouvoirs. Ces mondes apprirent également que le monde des Humains possédaient une pierre de noyau de Nova Noire de grande taille. Ces forces obscures opéraient donc en secret, sans que les humains n’en sachent rien.
Les guerres humaines étaient tellement bestiales, sauvages, et primitives que le sang coulait à flot, le nombre de vie humaine diminuait énormément.
En l’année 3500 du premier âge solaire, les deux chefs de l’Ordre et du Chaos se rencontrèrent et décidèrent de se battre en duel pour déterminer qui allait abandonner les batailles. L’Ordre remporta la victoire, mais le chef de l’Ordre ne survit que quelques jours. Les deux clans ayant perdu leurs chef respectifs, ils n’eurent plus de raison d’exister. La vie sur le monde des humains s’accomplit sans trop de problèmes, mais les mentalités des deux anciens clans subsistèrent, et des organisations se formèrent secrètement, ayant toujours pour but le contrôle des énergies de la Nova. Après de nombreuses années, la société humaine prospéra, les terres étaient de plus en plus fertiles et l’économie prospéraient.
Mais ce bien-être sociétaire n’était que le masque d’une guerre sans merci opposant éternellement le chaos et l’ordre.
CHAPITRE TROIS : UNE NOUVELLE MENACELes autres peuples de l’univers, contrairement aux humains, étaient unis, bien que leurs ambitions au sujet du contrôle des énergies Noires ne fussent pas toutes louables. De plus, nombres d’entre eux connaissaient l’existence de la Pierre Noire, le morceau de noyau du Vieil Astre, contenue dans la planète des Humains. Un peuple en particulier, les Blinkers avaient le pouvoir de voyager dans l’espace en utilisant les énergies Noires. Après de nombreuses années de négociations, et même de guerres, les Blinkers purent devenir les chefs de l’Alliance Noire. Cette alliance rassemblait 3 races qui possédaient chacune son propre pouvoir (surtout utilisé comme moyen de destruction) grâce aux énergies Noires. les Blinkers étaient très intelligents, ils pouvaient se déplacer à une très grandes vitesse et dévaster des villes entières en créant des trous noirs grâce aux énergies Noires. Les Shoknars, créatures bestiales pouvant créer des séismes ou des éruptions volcaniques. L’Alliance Noire comptait également parmis ses rangs une race du nom des Ombreuses, des créatures pouvant se rendre invisibles selon le vent ou la couleur du ciel pour ensuite frapper sournoisement et efficacement.
Ayant déterminé un plan de bataille et une conquête de l’univers, l’Alliance Noire se prépara à l’assault des humains pour s’emparer de la Pierre Noire.
Mais ils n’étaient pas les seuls.
CHAPITRE QUATRE : LES SURVIVANTSAprès le Cataclysme Noir, tout les mondes avaient disparus, mais une civilisation très avancée avait survécu. Personne ne savait de quelle planète elle venait, ni de quelle galaxie. Il ne semblaient même pas tristes ou inquiets de leur avenir. Ils semblaient même contents que le Cataclysme aient eu lieu.
En réalité, c’était même ce qu’ils avaient prévu. Ces « survivants » avait déclenché le cataclysme pour concentrer les énergies cosmiques en un seul point : la Nova Noire. De plus, ils faisaient d’une pierre deux coups : en anéantissant tout les mondes, aucune civilisation ne pourrait lui résister. En revanche, ils n’avaient pas prévu que la Nova, sous la pression des énergies, exploseraient.
Après la tempête chaotique, les Survivants durent se réfugier sur un monde très lointain du Vieil Astre, un monde ou les énergies étaient presque absentes. Ils rassemblèrent le peu de ressources qu’ils possédaient et partirent en direction de la Vieille Nova.
En direction de la planète des Humains.
II) Le jeu en tant que RTSJe vais maintenant poster le scénario du jeu lui-même, en tant que RTS (style Warcraft III).
1) La campagne des Blinkers
Pour innover, ce ne sera pas la campagne de la race la plus proche du joueur ou de sa culture qui fera office de didacticiel ou de début de campagne : ce ne sera donc pas les HO ou HC qui seront la première race jouée en campagne. Ce seront les Blinkers qui pourront être joués. En effet, cette race qui possède un immense pouvoir de destruction dans des parties au début facile aura un effet jouissif pour le joueur : détruire une dizaine d’unités d’un seul coup en fin d’avancée technologique / magique peut faire plaisir. Autre innovation, le joueur commencera le jeu avec la race des méchants. Cette première campagne familiarisera le joueur avec l’histoire du jeu et le principe de maîtrise des énergies. Le principe de la campagne des Blinkers aura pour objectif de forger l’Alliance Noire : les Blinkers devront donc rassembler, de gré ou de force, 2 autres races, les Shoknars et les Ombreuses.
Le premier niveau vise à apprendre au joueur comment maîtriser les principe de bases du jeu : comment repérer les énergies par exemple. L’objectif principal de ce niveau d’apprentissage sera de dresser une petite armée pour «aller faire un tour » chez les futures races de l’Alliance Noire.
Au cours du deuxième niveau, le joueur fera sérieusement connaissance avec le principe d’avancée technologique / magique : les Blinkers doivent voyager dans l’espace. Ils doivent donc voyager dans l’espace à l’aide des énergies. Mais ils devront également faire attention à des créatures sauvages assoiffées de sang qui grouillent dans la région …
Au 3ème niveau, le joueur pourra choisir la planète où il ira : soit chez les Shoknars ou les Ombreuses. La difficulté des niveaux sera différente selon la première planète où il ira : si il va chez les Shoknars en premier, ce sera plus difficiles au niveaux 5-6 chez les Ombreuses. Le déroulement sera également différent car la deuxième planète sera au courant de deux choses : les pouvoir des Blinkers et le fait qu’ils sont alliés avec les habitants de la première planète ( les Shoknars ou les Ombreuses).
2) La campagne des Humains.
Le joueur peut choisir entre les HO ou HC, sachant qu’elles sont semblables, mais juste au début du jeu. Dans le temps, les deux campagnes se situent après le duel du Chaos et de l’Ordre, donc dans le 36ème siècle. Les objectifs seront différents pour les deux campagnes, mais les moyens d’y arriver seront les mêmes. Le Chaos devra s’efforcer de dresser une armée et d’améliorer son pouvoir sur les énergies, l’Ordre s’occupera de reconstruire les villes.
Cet objectif occupera un niveau. Le Chaos aura comme difficulté une possibilité d’action restreinte : des milices de l’Ordre militant pour éviter le développement d’organisation comme le Chaos. L’Ordre lui, aura des ressources faibles et lui aussi devra se montrer implacable avec les bandits locaux. Ces deux missions (pour le prix d’une) familiarisera le joueur avec les capacités spéciales de chaque race : le Chaos pourra anéantir rapidement les patrouilles pour ne pas se faire repérer et l’Ordre effrayera les bandits en leur réduisant leur vie. On pourra jouer cette mission en «switchant » entre les deux races durant le même scénario.
Au second niveau, un élément perturbateur, par exemple un faux pas de la part des HO ou des HC, viendra engager un combat entre les deux groupes . Un moyen pour le joueur de se familiariser avec le combat et le temps imposé.
Cinématique in-game : dans la capitale humaine, le Grand Chancelier de l’Ordre découvre que des créatures venues d’ailleurs rôdent autour de la planète dans ce qui semblerait être des vaisseaux spatiaux. Il les voit ensuite lâcher des engins explosifs qui en tombant anéantissent des cités humaines entières. Il décide alors de rencontrer le chef de la plus grande organisation du Chaos. Ils enterrent alors leurs vieilles querelles en regardant les pertes dans chaque camp. Mais le chef du Chaos reste sceptique.
En effet, le joueur aura 30 minutes pour anéantir la base de l’ennemi car auparavant, les chefs Humains auront découvert l’armée de l’Alliance Noire qui se préparait à atterrir et à bombarder la planète.
A la fin du niveau, les Humains du Chaos et de l’Ordre choisiront intelligemment de s’allier contre l’Alliance Noire pour repousser l’invasion.
Le 3ème niveau donnera au joueur la possibilité de jouer la race qu’il a refusé au deuxième niveau de la campagne. Il devra établir une grande base, puis des avant-postes secondaires pour organiser la défense de la planète : de ce fait, il devra rallier les groupes de survivants et extermines les vermines de l’univers pour nettoyer la carte. Ceci fait, il devra repousser quelques attaques ennemies.
Au quatrième niveau, toutes les forces ennemies ont débarqué. Le joueur contrôlera deux bases : une HO et une HC. Le but de la partie sera de détruire les 3 bases ennemies : en premier lieu les Ombreuses, ensuite les Shoknars et enfin les chefs de l’Alliance, les Blinkers. Des créatures inconnues feront leur apparition sur la carte …
Cinématique : les créatures inconnues, ayant observé les combats, se doutent fort que se ranger dans un des deux camps ne serait pas intéressant. En revanche, détruire les différentes alliances serait une bonne solution. Ayant observé que les Humains se débrouillaient mieux, et que surtout, leur union faisait leur force, elles décidèrent de s’attaquer à eux. Les Humains du Chaos semblaient plus manipulables. Le Chef des créatures, qui était un Survivant, rendit visite au chef du Chaos et lui dit tout ce que le Chaos avait besoin de savoir : qui étaient les Survivants, la puissance de la Pierre Humaine. Les deux s’entendirent tout de suite. Le Chaos décida de partir à la recherche de la Pierre tandis que les Survivants observaient les autres s’entretuer.
Au 5ème niveau, le temps est venu de repousser définitivement l’invasion afin de pouvoir enfin vivre tranquille. Mais cette fois, le joueur pourra seulement jouer les Humains de l’Ordre. Les Humains du Chaos ont disparu. Ils ne pourront se battre que contre les Blinkers car dans l’Alliance Noire, les Shoknars et les Ombreuses se sont également volatilisés. Etant le dernier niveau de la Campagne, les deux ennemis pourront avancer au meilleur niveau technologique. A la fin du niveau les Blinkers se replieront dans leurs vaisseaux.
Les Humains n’ayant aucune idée de ce qui s’est passé pour le Chaos, s’occupe de l’économie. Sans se préoccuper de ce qui se prépare sous ses pieds.
3) Campagne des Shoknars ou Ombreuses.
Cinématique de début de campagne : On voit les Humains de l’Ordre repousser des Blinkers et repartir du champ de bataille pour du repos mérité. Les Blinkers restent en orbite et reforment une armée conséquente. La caméra descend sous terre pour voir une armée de créatures faisant partie du Chaos, des Shoknars, des Ombreuses et des Survivants réunie dans une caverne souterraine. Le chef des Survivants fait un discours sur les objectifs de la conquête de la surface. Il dit que les pouvoir de la Pierre Nova est assez grand pour pouvoir tous le partager. Les Shoknars et les Ombreuses y voient leur intérêt car ils pourront exterminer les Blinkers qui les ont traités comme des esclaves. Le Chaos lui, pourra prendre possession de la planète des Humains en écrasant le Chaos et imposant sa « logique » de destruction. Les Survivants quand à eux, comptaient reconstruire une planète pour y habiter. En réalité, ils comptent anéantir les 5 races pour devenir les maîtres incontestés de l’univers, l’objectif qu’ils avaient avant le Cataclysme Noir.
Pour le premier niveau, le joueur pourra choisir une des deux races de l’Alliance pour continuer l’Histoire. Le but des deux races, avec le Chaos comme allié, est de remonter à la surface pour concquérir la planète. De leur coté, les Survivants partiront à la recherche de la Pierre de Nova. Dans ce niveau, les trois races apparaîtront d’un seul coup en pleine cité humaine. Ils se diviseront en 3 groupes après avoir « nettoyé » leur endroit d’arrivée. Le joueur jouera donc le groupe qu’il a choisi entre les Shoknars et les Ombreuses. Le principe du niveau sera de nettoyer la ville de tout les humains et d’y implanter une base en résistant aux attaques des unités des HO.
4) Campagne des Survivants
Cinématique de début de campagne : Pendant que les 2 races de l’Alliance Noire se battent contre les Blinkers et les Humains du Chaos contre les Humains de l’Ordre, les Survivants descendent sous terre pour trouver la Pierre. Pendant leur chemin, ils se sentent suivi…
Au début du premier niveau, l’objectif est simplement d’accompagner le convoi des Survivants avec quelques unités dont le Chef des Survivants. Mais après quelques minutes de jeu, le convois est pris dans une embuscade.
Le combat s’engage et le niveau avancera sur le même schéma, embuscade après embuscade pour familiariser le joueur avec les capacités et les unités Survivantes.
Au deuxième niveau, les Survivants construisent une base a quelques heures de marches de la Pierre de Nova. Le but est de poser des défenses fortes pour éviter que les créatures mystérieuses portent des coups durs à la base. Le joueur procédera à l’exploration du milieu pour trouver des nouvelles ressources ou déblayer un chemin convenable pour accéder à la Nova. Le chef des Survivants semble très inquiet.
Le 3ème niveau consistera à lever une armée, à avancer dans le niveau technologique car pendant l’exploration les troupes ont découvert divers camps de créatures et ils doivent être détruits pour que l’arrivée à la Pierre se fasse sans dommages. Le Chef restera à la base pour pouvoir se reposer. C’est le seul Survivant vivant depuis le Cataclysme Noir. Sa maîtrise des énergies lui a permis de survivre à travers les âges. Pendant les combats, ce sera la première fois que le joueur jouera sans l’unité de commandement, et donc sans la capacité spéciale. D’ailleurs, les compétences des créatures, bizarrement semblables à celle des Survivants, amènera le joueur à micro gérer ses créatures habilement pour générer le moins de pertes possibles.
L’objectif des Survivants dans le 4ème niveau est d’amener le convoi et le Chef à proximité de la Pierre. Le pouvoir d’attraction de la Pierre forcera le joueur à construire une base secondaire et à résister aux assauts incessants des créatures souterraines pendant que le convoi fait route. Cette défense ne devra nécessiter aucune ressource car le Chef, pour s’emparer du pouvoir de la Pierre aura besoin de tout ce qui est disponible. Pour défendre, le joueur se reposera sur sa capacité à micro gérer ses unités. A la fin du niveau, une attaque ne pourra pas être repoussée et le Chef devra interrompre son rituel.
Cinématique : Le Chef décime toutes les unités ennemies. Une vieille créature arrive devant lui et le met à genoux.
« Tu semble bien confiant, Melrak.
-Qui êtes-vous ? Que nous voulez-vous ?
-On dirait que tu ne te souviens pas de moi, Melrak.
-Vous n’avez pas répondu à ma question. Et comment connaissez-vous mon nom ?
– Tu le sais très bien, mais tu ne veux pas en parler devant tes hommes et je te comprend. Emmenez-le ! »
Melrak est pris par deux créatures et emmené sous terre.
Après plusieurs jours d’emprisonnement, la vieille créature revient le voir et lui demande :
« Très bien Melrak. Même après presque 100 siècles, tu reste têtu. Je vais donc te rafraîchir la mémoire. Tous savent qu’à l’origine, l’univers était rassemblé autour de la Nova. Même toi. En revanche, ils pensent que la Nova absorbaient les planètes et c’est pourquoi l’univers fut réduit en miettes, ce qui est totalement faux. Mais peut-être que tu connais la vérité Melrak, je me trompe ? […] Bien, je vais continuer moi-même. En réalité, ce sont une race, appelée aujourd’hui les « Survivants », qui ont inventé un système d’aspirateur céleste pouvant se dissimuler dans une étoile en utilisant l’énergie de cette même étoile. En l’implantant dans la Nova Noire, ils pensaient devenir maîtres de l’univers, en menaçant les différents monde d’être détruits si ils ne se rendaient pas. Mon monde résista. La sentence fut immédiate, la planète fut aspirée dans la Nova. Mais certains éminents mages de mon monde, dont moi, avaient trouvé le moyen de résister à cette chaleur intense. Car le défaut du système des Survivants, c’est que la planète était désintégrée par la chaleur de la Nova et non pas par l’aspirateur céleste ! Ma planète survit donc, et mon peuple avec. L’abondance des énergies noires nous permettaient de l’entretenir sans nous épuiser. Puis les planètes de l’univers, une à une, se laissèrent aspirer par la Nova, laissant les Survivants seuls rescapés du désastre. Avec le temps, environ 5000 années de ma vie, j’inventai un moyen de faire exploser la Nova. Avec la quantité de noyaux de planète absorbé, elle était gorgée d’énergie : c’est ce que les Survivants avaient omis de prendre en compte. Les noyaux étaient presque à portée de main ! Je construisais donc une bombe de Nova et la fit exploser ! Je pensais éradiquer votre race piteuse, mais je me trompais. Le morceau de Nova sur lequel ma planète se trouvais fut collé à cette planète et je me retrouvais dans les souterrains, à vivre en reclus, pendant tant d’années. Jusqu’à ce que les énergies cosmiques remuèrent lentement … Je sentais qu’au loin, quelque chose se préparait … Je sentais l’odeur putride des Survivants, et quand vous fûtes assez prêts, j’entendis prononcer ton nom. Melrak. Ce son éveilla en moi un désir de vengeance … Tu avais survécu et m’avais forcé à vivre comme un ver de terre. Je sortit de sous terre et appris de façon rudimentaire aux pieuses créatures à se servir des énergies cosmiques. Bien sûr, elles se disputèrent et cela éclata en guerre. Ce fut le déclic pour vous attirer tous ici. Je savais que tu sentirai la présence d’une fabuleuse Pierre de Nova, et que tu tomberai si facilement dans mon piège…Tu te pensais fort Melrak, tu pensais avoir la victoire entre tes mains, mais dès le moment où tu es entré dans les souterrains et entendu la langue que parlais mes créatures … tu savais. Pourquoi était-tu si inquiet Melrak ? Aurais-tu peur d’annoncer à ton peuple que ta domination pendant tant d’années s’est battie sur un assassinat et sur un mensonge ? On dirait que oui… En tout cas, tu n’as pas nié tout le récit que je viens de faire … Et par le biais de ma magie, tout les tiens ont entendu notre conversation. Tu sais qu’on est jamais mieux jugé que par les siens … Je te laisserai donc au bon soin de ta race, et nous verrons si tu persistera encore et encore pour me pourrir l’existence … Adieu Melrak. »
Melrak se retrouve dans son camp, et il est tout de suite enchaîné par des menottes et emprisonné.
Le 5ème niveau fera office d’évasion : Melrak parviendra à s’évader de sa cellule, il devra rallier les autres prisonniers qui lui sont restés fidèles pour s’échapper et s’infiltrer dans la base des créatures et tuer leur chef. Le joueur se battra contre ses propres unités.
Cinématique de fin de jeu.
A la fin du 5ème niveau, Melrak prend possession du pouvoir de la Pierre et change d’apparence : il devient plus grand, rajeunit et forcit. Il remonte sur terre et pousse un hurlement. Ce cri décime tout aux alentours. On entend une voix au loin, la voix du chef des Créatures : « Ce n’est pas fini Melrak. Nous nous retrouverons »
Melrak lance un rire avec une grosse voix, différente de celle qu’il a d’habitude et le jeu se termine : Crédits.